Aller au contenu
Accueil » Blog » Jury Concours international de Lyon 2024

Jury Concours international de Lyon 2024

Retour en images sur un incroyable week-end de dégustations au jury du concours international de Lyon 2024 ! 🍺 L’occasion pour nous de travailler nos compétences de dégustateurs.

Cela fait maintenant trois ans que je participe à ce concours (deux ans pour Fred). C’est l’occasion de recroiser les connaissances du secteur, faire de nouvelles rencontres et goûter des bières de tous horizons. Organisé sur deux jours, chaque table de jury note 30 échantillons de bières par jour, regroupés en 2 ou 3 styles particuliers. Pour Fred et moi, Witbier, blonde forte (supérieur à 6° d’alcool) et Triple le premier jour. Pour le second, j’ai eu droit à Ambrée et Grape Ale.

C’est avant tout un travail de précision ou l’on doit mêler recherche de défauts et de caractéristiques propres aux styles dégustés, dans un temps relativement court (30 bières en 3 heures). Une bière qui n’aurait pas de défaut mais dont les aromatiques et saveurs seraient banales, ne récolte pas le maximum de point. Important également, avoir en tête que ces bières seront à destination du grand public. En effet, savoir se mettre à la place d’un consommateur pas ou peu éclairé sur la dégustation est essentiel car ce seront ses yeux dans le rayons qui capteront la petite étiquette « médaille d’or concours Lyon 2024 ». Les bières trop techniques et peu lisibles voient donc leurs notes tirées vers le bas…

Tout se déroule à l’aveugle. Des chaussettes cachent les bières et le dégustateur doit faire confiance à ses yeux pour la robe, son nez pour les arômes et sa bouche pour les saveurs. Voir les étiquettes, c’est se risquer à induire des biais cognitifs. Le monde de la bière est tout petit et il n’est pas rare de noter des bières de son cru, d’amis ou de brasseries qu’on apprécie pas ou peu.

En règle générale, à partir de 6 bières notre perception commence à être altérée. Alors 30 bières, c’est difficile. Il est alors nécessaire de se limiter dans les quantités ingurgitées. On avale au moins une fois, la persistance gustative étant une caractéristique notée. On s’hydrate beaucoup (2 bouteilles d’eau par personne) et on grignote quelques morceaux de pain pour recalibrer le palais.

Vous pouvez être sûrs que quand on sort de là, on est pas des plus frais ! Malgré cela, les échanges techniques et la découverte de brasseries à la fin de chaque jury est un pur plaisir.

Retrouvez les infos de l’édition 2024 : https://www.concourslyon.com/concours-international-lyon.html.

Si vous désirez en savoir plus sur ce concours qui est également ouvert aux amateurs éclairés, nous nous ferons une joie de vous en dire plus directement à la cave ou via le formulaire de contact !

Merci à @concourslyon pour l’organisation de cet incroyable événement et leur professionnalisme.
Cela a également été l’occasion de pousser un peu plus loin et d’aller au pied du mont blanc rendre visite à @outerrangealps . Leur Taproom est extra ! Passez leur faire un coucou à l’occasion 😎😉🏂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *