Hop & Brol est avant tout le fruit de réflexions autour de l’envie d’entreprendre sur un sujet passionnant : la bière. Découvrez l’histoire de la cave.
Zythologie : (Rare) (Néologisme) Discipline qui a pour champ d’étude la fabrication, la dégustation et la culture de la bière.
Si la zythologie s’entend comme la science de la bière, des procédés de sa fabrication jusqu’à son histoire et culture, la zythophilie est entendue comme l’amour de la bière et la zythosophie comme la réflexion qu’on lui porte. —
(Sébastien Biset, Le Cloître, Institut de zythosophie, www.zythosophie.com, 2014)
De Bruxelles à Saint-Gély-du-Fesc
Frédéric Janssens déménage en 2020 depuis Bruxelles à Montpellier avec sa compagne afin de prendre un nouveau départ. Il a des idées plein la tête. Fort d’une culture brassicole grâce à ses origines, couplée a une véritable envie d’entreprendre… L’idée d’ouvrir une cave à bière germe dans son esprit.
Soutenu par ses amis, sa famille et des entrepreneurs locaux (coucou la Malpolon), il décide d’ouvrir une cave à bières. Le secteur explose en France et les gens ont soif de nouvelles découvertes et de pédagogie autour de la bière.
En novembre 2021, Hop & Brol voit le jour. L’idée, ce n’est pas seulement vendre des produits, mais bien former les gens à ce nouvel art qu’est la Zythologie. Fruitées, acides, traditionnelles ou amers, le concept est de faire découvrir un large choix de bières d’horizons différents.
Frédéric développe en parallèle de la vente, des ateliers dégustations et la possibilité de pouvoir consommer sur place.
Du numérique à la fermentation alcoolique
Fin 2019, Alexandre Lemoine, développeur logiciel, se lasse de son métier… rouage parmi une mécanique souvent mal huilée, il met fin à cet univers où il ne se reconnaît plus. De programmeur, il passe ensuite à formateur en informatique où il apprécie particulièrement la pédagogie et le passage de connaissance. C’est en testant un kit de brassage durant cette période qu’il se découvre une véritable passion pour la bière. Après l’acquisition d‘ouvrages et de petits matériels de brassage, il fait de sa passion un métier. Pourquoi ne pas lier la bière et la pédagogie qu’il affectionne tant et partir vers un métier plus vrai, en contact avec le public ?
Début 2021 il suit les cours de l’IFCO et se forme à la Zythologie. Il se découvre un vrai plaisir à analyser et explorer les styles traditionnelles. Titulaire de son diplôme, il fonde en octobre de la même année Astronobeer, une entreprise lui permettant d’aider les professionnels du secteur désireux de recourir à du personnel qualifié. Animateur d’atelier de brassage au Drapeau rouge, responsable de la TapRoom de Fauve à Montpellier ou animateur de jeux de piste pour l’échappée bière, il acquiert une expérience certaine et se fait connaître pour sa bonne humeur et sa rigueur.
La fusion des compétences
Frédéric disposant désormais de sa cave à bière avait à cœur de développer les activités au sein de son établissement. C’est au jury bières du concours Millésime Bio 2022 qu’il rencontre Alexandre qui de son côté commençait les démarches pour établir sa propre cave à bières. Après six mois de soirée autour des bons produits de nos régions (toujours de manière « modérée ») et de longs échanges sur le métier que les deux comparses décident de s’associer au sein d’Hop & Brol.
Alexandre, ouvre dès son arrivée l’éventail des prestations offertes par la cave : Ateliers de brassages, formations, les stands de services pour les évènements professionnels ou privés (mariage, anniversaire, fête en tout genre) ainsi que les ateliers de dégustations itinérants.
La présence de ce nouvel associé à également permis de renforcer la partie service sur place, avec la mise en place de soirées bar et de soirées à thème (karaoké, blind test, etc.).
Le départ de Frédéric en juin 2024
Motivé par l’envie de retourner aux sources, sa Belgique natale, Frédéric décide juin 2024 d’annoncer son départ d’Hop & Brol. Il laisse les pleins pouvoirs à Alexandre qui continue l’aventure bière et maintient le cap de la boutique. C’est le cœur gros mais ravis que les deux compères se séparent sur cette belle expérience commune de deux ans.
Les projets à venir…
Alexandre n’en reste pas moins actif sur les projets à mettre en place. De nombreuses activités verront le jour en 2024 : Les ateliers de brassages et la possibilité de pouvoir boire une bière de sa fabrication au bar. De nouveaux événements, comme la soirée Halloween, le bingo… Et pour la suite ? La volonté de développer un nouvel espace de dégustation à l’étage ! à suivre pour 2025…
En résumé : Des produits de références et un bel espace dégustation
Hop and brol, c’est aujourd’hui la possibilité de tester jusqu’à 150 références de bières différentes, des ateliers dégustations à thème, des conseils pour vos repas ou vos apéritifs entre amis.
C’est surtout une équipe passionnée par la bière qui se fera une joie de répondre à toutes vos attentes brassicoles.